Song for Tiffany

(Dédié à Tiffany Morrison)

http://francois.basquin.free.fr/music/SongForTiffany.mp3

Le morceau est en Bb avec une structure A-A'-B-B'-A-A'-B-B"-B-B'. Les parties A/A' sont en 7/8, les parties B/B'/B" en 4/4. Le tempo est environ 110 bpm.

Trois sonorités sont utilisées: un piano électrique (style Fender-Rhodes), une flûte et des pizzicatos. Le piano provient d'un Roland FP-8, la flûte et les cordes venant d'un Alesis Fusion 8HD. L'ensemble a été enregistré sur un Tascam DP24.

La partie A débutait initialement par la cadence I-iii-vi, soit Bb - Dm - Gm. Pour enrichir, j'ai ajouté une 7ème (un do) au Dm, puis j'ai remplacé le Gm par sa relative majeure (Eb), tout en gardant le ré: l'accord devient donc un Eb7M.
Initialement, j'enchaînais sur un Ebm, mais je préfère maintenant utiliser un Bbsus4, tout en alternant à la basse si-bémol/sol-bémol. S'ensuit une alternance F - Bb - F, puis je suspends le trait sur un Faug.
La partie A' est le même trait rejoué sans le Faug.
La partie B débute par Eb - Ebm7 (j'adore les enchaînements majeur-mineur!), puis enchaînent avec G - Cm - D; le but est de faire une montée chromatique si-bémol - si - do - ré. Noter la gamme utilisée: do - ré - mi-bémol - sol-bémol - sol - la - si-bémol - si. J'enchaîne par un Gm, puis un G (encore une fois une opposition majeur-mineur) qui tient un rôle suspensif. La partie B' reprends le même trait, mais un F suit le Cm afin de reprendre la partie A.
A et A' sont joués sans altération.
La partie B est ensuite rejouée, puis B" qui équivaut à B' suivit d'un Faug, afin de rejouer B-B' et terminer le morceau.

Comments

Popular Posts