SONACOTRA
Entre 1985 et 1989, alors que j'étais étudiant au Havre, je logeais au foyer SONACOTRA d'Applemont, rue Léo Délibes.
La "SONAC", localisée dans un quartier très résidentiel, est constituée de 3 bâtiments formant un U offrant probablement aux alentours de 300 chambres, et d'un bâtiment d'accueil, disposant de quelques salles communes.
Bien qu'usuellement destiné au travailleurs (Société Nationale de Construction pour les Travailleurs), le foyer était majoritairement occupé par des étudiants car idéalement situé à moins de 2 km de l'IUT. À proximité se trouvait également le foyer de la Pommeraie, géré par le CROUS (Centre Régionale des Oeuvres Universitaires et Sociales), offrant plus de 200 chambres.
À chaque étage du foyer, on trouvait au maximum 61 petites chambres (7m2), et des espaces communs: 2 cuisines, 4 toilettes et 4 cabines de douches.
Il y avait deux types de chambres: simple (une seule fenêtre et 7m2) ou double (deux fenêtres, 14m2), normalement prévue pour 2 personnes. Alors que les chambre double offraient un bon espace et une bonne intimité, une chambre simple n'était séparée de sa voisine que par une cloison cartonnée, offrant une intimité sonore très relative.
Évidemment, l'étroitesse des chambres obligeait à une vie communautaire. Le loyer mensuel exigé était très bas: 168 F en 1985 (26 euros, ce qui correspondrait à 45 euros/mois maintenant), puis 224 F, pour finir à 523 F en 1989. L'augmentation correspondait à la conversion des chambres simples en chambres doubles. Le foyer hébergeait de nombreuses communautés, nationalités et niveaux sociaux, c'était un important vecteur d'échange, d'ouverture et de mixité. Et pour beaucoup un lieu d'émancipation et de premières expériences.
Je garde un excellent souvenir du foyer, des visages, des noms me reviennent souvent avec un peu de nostalgie.
Comments