Art de vivre

Enfant, j'adorais les centre commerciaux ! Féérie de bruits et de lumières, montagnes de jouets à l'approche de Noël.

À cette époque, nous habitions Ecquevilly. Mes parents, nouvellement propriétaires, devaient s'équiper et nous allions de temps à autre à Parly 2 au Chesnay, Vélizy 2 ou aux Quatres-Temps la Défense.

À quelques km de chez nous, à Orgeval, se trouvait le Centre Commercial Art-De-Vivre. Certe, bien plus petit, il n'en restait pas moins un endroit que j'adorais: une magnifique librairie, un immense magasins de jouets et maquettes, et plus tard, le magasin Music Gallery où j'achetais mon premier synthé, le Yamaha CS01.

C'est là également que j'ai découvert le Korg MS-20; je tombais immédiatement sous le charme de l'austère panneau de commande et de la sérigraphie "savante" où apparaissait des chemins compliqués entre des tensions électriques. Je m'imaginais tourner les boutons, patcher les modules, puis l'entendre couiner, glousser, se débattre du plus profond de ses tièdes entrailles.

Je n'acquis un Korg MS-20 que trois décennies plus tard, l'édition limitée MS-20 kit. L'ouverture de la boîte, le déballage des différents élements, le lent assemblage, tout était là pour me replonger dans mes souvenirs de jeune adolescent.

J'ai apris que le Centre Commercial Art-De-Vivre allait probablement être détruit, presques tous les magasins ayant maintenant fermés. Funestes conséquences d'une amazonisation croissante.

Comments

Popular Posts