Mélancolique rodéo
Je ne me considère pas comme un "fan" de Jean-Michel Jarre (ni de personne d´ailleurs), mais j'avoue qu'il a été d'une grande influence sur moi; c'est l'écoute d'Oxygene (et de Eye in the Sky) chez un copain qui a été le déclancheur de ma passion pour les synthés, la musique électronique et même une ouverture vers la musique en général.
J'ai presque tous ses albums, 2 songbooks, quelques articles de journaux et le livre écrit par Jean-Louis Remilleux. Et depuis tout récemment, son autobiographie, Mélancolique Rodéo, dont je viens de terminer la lecture.
J'ai apprécié le livre, qui est écrit généralement de manière chronologique, à part quelques chapîtres plus thématiques. On y découvre l'ascension du petit gars de Lyon (bien qu'il n'y ai jamais vécu), son héritage culturel, la relation très forte d'un fils unique vivant avec sa mère à Issy-les-Moulineaux dans un certain dénument matériel, ses relations familiales, ses tatônnements artistiques, ses années d'errance, ses doutes, et surtout les différentes rencontres qui ont forgées l'homme qu'il est aujourd'hui.
Certains points m'ont interpellés plus directement; Issy-les-Moulineaux où mes grands-parents ont vécus jusqu'à leurs décès, et où ma soeur et mon frère résident. Igor Vakhévitch, avec qui il a travaillé sur l'opéra AOR, et dont la fondation se trouve à Louviers où j'ai longtemps habité. Mais plus généralement, le parcours d'un garçon solitaire, curieux de tout, très réceptif aux impressions qui se dégagent de moments, de bruits, d'odeurs, ... Tous les chapîtres commencent généralement par un petit objet, un détail qui résume un épisode marquant de son parcours, ce petit détail qui a le pouvoir de faire basculer un succès en tragédie. Ou le contraire.
Je sais que Jean-Michel Jarre est souvent critiqué, voir raillé. Certe, je comprends bien qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, mais j'ai plus de difficulté avec l'attitude typiquement française consistant dénigrer le bonhomme principalement parce qu'il est français. Il aurait été grec ou japonais qu'il n'aurait peut-être pas eu autant de commentaires désobligeants. Oui, il a ses travers, comme nous tous, mais force est de reconnaître qu'il a fait son petit bonhomme de chemin pour devenir mondialement connu et reconnu, au même titre que Vangelis ou Ryuichi Sakamoto. Alors respect !
Comments