Une semaine à Washington

Profitant d'une semaine de vacances, nous avons décidé de la passer dans la capitale américaine. Nous y avions déjà passé un week-end il y a quelques années, mais jamais aussi longtemps. J'ai un lien particulier avec Washington car un oncle y a longtemps travaillé (ils habitaient Alexandria, juste au sud).

Washington est une belle ville. Son plan a été déssiné originellement par Pierre-Charles l'Enfant, mais à cause de son intransigeance et son caractère irrascible, ce dernier a été remercié avant la fin du projet. Néanmoins, ses plans dans l'ensemble ont été assez bien respectés.

L'emplacement était un terrain isolé, fait de de forêts et de marécages, choisi car étant situé à peu près au milieu des états d'origine; dès le début, la ville avait une vocation administrative. La ville s'inscrit dans un carré de 10 miles (16 km) de coté, à cheval sur le fleuve Potomac, qui forme de District of Columbia, le fameux DC. Les coins du carré sont alignés sur les points cardinaux. Depuis, la partie au sud du Potomac a été soustraite du District of Columbia et appartient à la Virginie.

Les plans donnent une ville globalement rectiligne, zébré par de grandes avenues prenant les noms d'états: Pennsylvania Avenue, Massachussets Avenue, Lousiana, etc.... Les rues sont simplement numérotées (First Street, 2nd Street, 3rd Street, ...), celles perpendiculaires étant nommées avec des lettres: A street, B street, etc... Attention cependant car il y a deux sections, NE (North-East) et SW (South-West). Chaque section a sa rue 1, 2, 3 et A, B, C,... Il ne faut donc pas confondre 2nd ST NE avec 2nd ST SW !

Le Mall, grand espace gazonné situé entre le Capitol et le monument dédié à Abraham Lincoln, est bordé par deux avenues: Constitution et Independance. Les fameux musées du Smithsonian se trouvent le long de ces avenues. Il y a un autre espace gazonné perpendiculaire au Mall, au bout duquel se trouve la Maison Blanche, sa façade donnant sur Pennsylvania.

Un règlement municipal limite la hauteur des bâtiments, ce qui donne une ville bien équilibrée. Autour des Mall se trouvent la plupart des bâtiments administratifs. Le reste de la ville est plus résidentiel. Par exemple, notre maison, était à 15 min à pieds du Capitol, dans un quartier tout à fait résidentiel, dont les maisons, bien que toutes bâties selon un modèle semblable (3 étages, fin XIX), ont toutes des personnalisées différentes, notamment grâce à la couleur (la brique est souvent peinte) et aux différents ééments décoratifs.

Cependant, d'autres quartiers, comme par exemple Adams Morgan, sont moins rectilignes et suivent les irrégularités du terrain. À coté, le quartier des ambassades est inspiré des grandes avenues parisiennes avec de somptueuses demeures bourgeoises.

Le système de métro est bien fait. Il y a des machines à chaque station. Il faut d'abord acheter une carte ($2, valable à vie), puis y mettre de l'argent. Des panneaux indiquent le coût du trajet entre la station courante et la destination; par exemple $3.50. On mettra la somme sur la carte, puis on badgera à l'entrée, mais aussi à la sortie. Si la somme est insuffisante, il y a une machine juste avant la sortie pour faire l'appoint. Notons que le week-end, c'est flat rate: $ 2 par trajet, quelque soit la destination.

Les lignes sont identifiées par des couleurs (red, green, silver, ...). Comme plusieurs lignes peuvent passer sur le même quai, la couleur est indiquée en avant et sur les cotés du train.

Washington compte de nombreuses communautés dont, en importance, la seconde communauté Éthiopienne au monde. Conséquemment, il y a une offre variée de restaurants aux saveurs du monde. Les prix sont plutôt élevés en comparaison de Montréal, le taux de change n'étant pas favorable. La taxe est de 10%, le service généralement de 18%; parfois il est compris (souvent à 20%). Certains restaurateurs ajouent une taxe supplémentaire de 3% pour le personnel.

Nous avons logé dans un AirBnB, un appartement complet au demeurant trés bien renové et décoré. Au vu du nombre de cadenas qu'on trouve dans certain quartier, l'offre doit être assez substantielle.

Comments

Popular Posts