Contexte
J'ai un S5000 depuis 20 ans, récemment mis à jour (128 voix, 16 sorties, mémoire au max, carte d'effets), mais utilisant encore un disque SCSI externe très bruyant. Si bruyant qu'il m'empêche de sampler mes riffs de guitare acoustique, même avec un noise-gate. Il était donc temps de passer à une solution plus moderne: j'ai choisi GBSCSI, un clone de ZuluSCSI.
Installation et configuration
Installation physique
Le GBSCSI se monte à la place du lecteur de disquettes. Comme je ne voulais pas que ce dernier traîne dans une boîte, je l'ai proprement empaqueté et scotché dans le S5000, à l'emplacement du disque interne; retour arrière facile!
Outre le GBSCSI, j'ai commandé le support de montage (blanc). Mais les trous de montage ne correspondent pas parfaitement à ceux du lecteur de disquette: je n'ai pas pu installer les 4 vis, seules celles en avant. Cependant, le support étant très ajusté dans la façade, ça tient quand même très bien.
Par bonheur, j'avais récupéré je ne sais trop où un câble plat SCSI 50 broches suffisament long (~ 40 cm). Mieux, il comporte un terminateur, et il est fendu, c'est-à-dire qu'au lieu de gérer une nappe de 50 fils de large, il est fendu en 5 nappes de 10 fils; exactement ce qu'il fallait pour passer dans le trou !
Le connecteur SCSI interne est à l'arrière de la carte mère, sous les carte MIDI; j'ai dû démonter temporairement ces dernières pour installer correctement le connecteur. Enfin, le câble SCSI doit passer sur le côté de la carte mère, et non sur le côté de l'alimentation.
Enfin, le câble du lecteur de disquette doit être enlevé et un jumper doit être installé entre les broches 33 et 34 du connecteur. Sans ce jumper, les accès à la carte GBSCSI ne se terminent jamais.
Création et formatage des disques
Création des disques
Il faut maintenant créer des pseudo-disques, c'est-à-dire des images de disques; en fait de simples fichiers remplis de 0.
La carte SD insérée dans mon ordinateur sous linux, j'ai voulu créer un fichier de 9GB:
$ sudo dd if=/dev/zero of=/media/francois/43FA-3EFD/HD1.img bs=1G count=9
Mais le résultat était un fichier de 2GB! La raison: la carte est formatée en FAT32. Il faut la reformater en exFAT:
$ sudo apt install exfatprogs $ sudo mkfs.exfat /dev/sdg1 exfatprogs version : 1.2.2 Creating exFAT filesystem(/dev/sdg1, cluster size=32768) Writing volume boot record: done Writing backup volume boot record: done Fat table creation: done Allocation bitmap creation: done Upcase table creation: done Writing root directory entry: done Synchronizing... exFAT format complete! $ sudo dd if=/dev/zero of=/media/francois/43FA-3EFD/HD1.img bs=1G count=9
Formatage
Il faut maintenant formater les pseudo-disques.
Pour ça, j'ai inséré la carte dans le S5000; les disques vides sont bien détectés. Pour les formater: bouton "UTILITIES", cliquer DISK UTILS, puis DISK LIST, sélectionner le disque et cliquer FORMAT DISK. Choisir FULL FORMAT; ça ne prend que quelques secondes à formater.
Une fois le disque formaté, j'ai copié toutes les données de mon disque externe (8.1 GB) vers la carte, grâce à l'utilitaire SCSI COPY. Ça marche, mais c'est très long..
J'ai ensuite ré-inséré la carte dans l'ordinateur (GBSCSI supporte le live-remove; pas besoin d'éteindre le S5000).
Utilisation des pseudo-disques sous Linux
Pour monter une image de disque formatée sous linux, ne pas utiliser gestionnaire de fichier (GUI); par défaut, il monte les images en read-only. Il faut plutôt les monter par la ligne de commande:
$ sudo gnome-disk-image-mounter --writable /media/francois/43FA-3EFD/HD1.img
Comments